Diversité, équité et inclusion
S’engager pour plus de diversité dans le transport
Promouvoir la féminisation du transport
Dans un secteur historiquement masculin, la féminisation des métiers du transport représente un enjeu majeur pour notre groupe. Samat a lancé Conduite Pluri’elle, un programme visant à augmenter la part de femmes parmi nos conducteurs et conductrices.
Une démarche concrète et collaborative
Le programme a été lancé le 8 mars 2024, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, plusieurs conductrices se sont réunies à notre siège pour une série d’ateliers et de temps d’échange. L’objectif : valoriser leurs retours d’expérience et identifier des leviers d’amélioration des conditions de travail, en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
Le mentorat au féminin
Cette année, nos conductrices marraines ont pris à cœur leur rôle au sein du programme Conduite Pluri’elle. À leurs côtés, les participantes ont pu compter sur des échanges sincères, des conseils avisés et une bonne dose d’encouragements pour oser se lancer dans le transport.
Leur engagement dépasse les mots : elles montrent par l’exemple que les femmes ont toute leur place dans ce secteur. En partageant leur expérience, elles aident à bousculer les idées reçues et ouvrent la voie à une mixité plus forte dans nos métiers. Un grand merci à elles !
Une politique d’inclusion concrète et engagée pour le handicap
Chez Samat, nous voyons le handicap non pas comme une contrainte mais plutôt comme une opportunité de revoir notre cadre de travail afin qu’il soit plus inclusif, équitable et respectueux de tous.
Nous allons au-delà des obligations légales, en mettant en place une politique proactive et humaine pour accompagner les collaborateurs en situation de handicap dans toutes les filiales françaises.
Un référent handicap a donc été nommé et formé dans chacune de nos entités en France, afin de garantir un accompagnement personnalisé, un dialogue ouvert, et la mise en œuvre rapide de solutions concrètes.
Nous versons aussi une partie de notre taxe d’apprentissage aux IME, Institut Médico-Éducatif.
Des actions concrètes en filiales
Notre engagement se traduit au quotidien par des aménagements de postes adaptés aux besoins spécifiques de nos collaborateurs en situation de handicap (RQTH) :
- Samat Normandie/Nord : installation de filtres sur les vitres d’une cabine conducteur pour limiter l’exposition au soleil, dans le cadre d’une pathologie dermatologique.
- Samat Provence : mise en place d’un fauteuil ergonomique pour un conducteur souffrant de douleurs dorsales.
- Samat Aquitaine : automatisation d’une benne pour faciliter le travail d’une conductrice ayant des troubles au niveau du bras.
- Samat Rhône-Alpes : installation d’un plancher plat dans une cabine pour un conducteur ayant des problèmes de dos, et fourniture d’EPI (chaussures spécifiques) adaptées pour les conducteurs avec des douleurs dorsales ou plantaires.
- Samat Sud : reclassement professionnel et adaptation d’un poste administratif pour un ancien conducteur ayant subi une perte de vision.
Index de l’égalité professionnelle
Chaque année, les entreprises de plus de 50 salariés doivent publier leur Index de l’égalité professionnelle.
Conformément à nos obligations légales, nous publions cette information et réaffirmons notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle.
Néanmoins, compte tenu de la structure de nos effectifs, la disparité entre le nombre d’hommes et le nombre de femmes entraîne un statut « Non calculable ».
Votre aventure commence ici !
Prêt à rejoindre la famille Samat ?
Voici toutes nos opportunités d’emplois.