Nos engagements

Ensemble, rendons la route plus sûre !

Nous veillons à garantir et préserver la santé, la sécurité et l’intégrité des personnes, des biens et de l’environnement, par des actions régulières de prévention, de formation et de maîtrise des risques. Nous sommes vigilants au respect des bonnes pratiques et des comportements, nous travaillons à l’amélioration continue des process et nous opérons des contrôles réguliers de nos activités.

Qualité, Hygiène, Sécurité, Sûreté, Environnement : une démarche engagée !

Être spécialisé dans le transport de matières sensibles nous engage : nous prenons chaque initiative, chaque décision avec l’objectif d’assurer la sécurité de nos collaborateurs et la satisfaction de nos clients, dans le respect de notre environnement.

Nous avons choisi de mettre en place une organisation QHSSE forte, tournée vers la prévention et la détection des comportements à risque. Nos coordinateurs QHSSE et moniteurs sécurités sont présents sur le terrain, dans chacune de nos filiales.

sécurité
QHSE

Nos certifications

ISO 9001 depuis 1992
Le Groupe Samat et ses filiales sont certifiés ISO 9001 (Management de la qualité)
SQAS : score de 92% depuis 2002
Evaluation des systèmes de management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement
Ecovadis : niveau Gold en 2018
Niveau de reconnaissance « Gold » qui place SAMAT parmi le TOP 5% des entreprises les mieux notées par EcoVadis.
Responsible Care depuis 2010
L'objectif : l'amélioration continue dans les domaines de la protection de l'environnement, de la santé et de la sécurité.
Objectif CO2 depuis 2012
-1% d’émission de CO2 tous les ans.Depuis 2012, le Groupe SAMAT s’est engagé auprès de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) dans le cadre du programme triennal « Objectif CO2 ».
Démarche Excellence
L’Excellence du service au client et l’Excellence du travail de chacun de nos collaborateurs. «Les bons gestes de chacun font l’Excellence d’un grand Groupe»
Global Compact depuis 2019
En parfaite harmonie avec les valeurs du Pacte Mondial des Nations Unies, le Groupe Samat a lancé en mars 2019 la démarche permettant de devenir signataire du « Global Compact », centré sur 4 axes majeurs : les droits de l’homme, les normes internationales du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.
environnement
_SGP6758

Développement durable : une politique environnementale sur chaque site

Les enjeux du développement durable sont au cœur de nos préoccupations. Nous veillons à améliorer notre performance énergétique en utilisant les tracteurs les plus technologiques, à faible consommation et émissions, ou à motorisation GNL.
Nous utilisons des véhicules conformes aux normes Euro 6, développons le multimodal autant que possible, prévenons tous types de pollution liées à notre activité et essayons de maîtriser au mieux nos émissions atmosphériques afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Économie

Optimiser nos coûts d’exploitation et développer des partenariats efficaces dans le respect des contraintes réglementaires et environnementales.

Responsabilité sociétale

S’appuyer sur la compétence et l’intégration de nos collaborateurs et préserver la sécurité des personnes.

Environnement

Prévenir et maîtriser les risques pouvant avoir un impact sur l’environnement, réduire les émissions polluantes de notre flotte de véhicules, sensibiliser nos salariés sur les bons comportements à adopter.
formation
collaborateurs Samat

Une formation spécifique pour chaque collaborateur

Les métiers du Groupe Samat appellent à une responsabilité accrue en terme de sécurité et à un fort engagement envers la formation et l’insertion professionnelle.

Notre démarche globale de prévention des risques professionnels comprend des actions de sensibilisation et de formation de nos collaborateurs.

Tout nouvel arrivant bénéficie d’une formation initiale obligatoire comprenant des modules sur la sécurité.

Ce dispositif est complété par des formations spécifiques en fonction de l’activité, avec des sessions de perfectionnement régulières.

J'interviens dès le recrutement de chaque conducteur, (puis) l'accompagne dans son intégration et sa formation tout au long de sa carrière chez Samat. Je facilite aussi l'interface client et les situations d'urgence

Pierre DESGRANGES, Moniteur Sécurité Formateur, Samat Atlantique
Samat sécurité

Une sensibilisation permanente à la sécurité

Des équipes dédiées au QHSSE sont présentes dans l’ensemble de nos agences pour rappeler à nos collaborateurs les bons gestes professionnels, dans une démarche de prévention des accidents. Des audits, accompagnements BBS et contrôles inopinés au chargement, sur la route ou en livraison sont mis en place pour détecter les mauvaises pratiques, les comportements à risque et les corriger.

Nos campagnes de communication

De nombreuses campagnes de communication « choc » ont été menées pour sensibiliser nos collaborateurs aux risques routiers : distraction au volant, malaises, fatigue, prévention des renversements, consommation de drogues ou d’alcool.

Les dangers de l'alcool

« Sur la route l’alcool paralyse d’abord les réflexes ».Une véritable politique de sensibilisation sur les dangers de l’alcool, avec des sessions de sensibilisation et des contrôles d’alcoolémie.

Les dangers de la drogue

« Au volant, il n’y a pas de drogue douce, il n’y a que des coups durs ».Une prévention des dangers de la drogue avec des sessions de sensibilisation, des affichages dans des endroits stratégiques, une édition spéciale de la Lettre de la Sécurité…

Les bons gestes du conducteur

Un livret de consignes qui rassemblent les bonnes pratiques à adopter sur la route, en chargement ou en livraison : respecter la règlementation, appliquer en sécurité ses procédures de travail, porter la tenue Samat (EPI)…C’est aussi adopter une conduite rationnelle « éco-responsable » : ne pas laisser tourner son moteur à l’arrêt, ne rejeter aucun produit chimique dans les égouts ou sur le sol…

Les principes du BBS

BBS (Behaviour Based Safety : La Sécurité Basée sur les Bons Comportements) : un guide de bonnes pratiques qui vise à améliorer la sécurité du transport routier en travaillant sur le comportement des conducteurs, tant sur la route que lors des chargements ou livraisons. Nos moniteurs sécurité sont chargés de faire respecter les règles d’une conduite rationnelle et sûre : vitesse adaptée, vigilance permanente, anticipation et aptitude.

Des équipements high-tech, pour plus de sécurité et de confort

Tous nos véhicules sont dotés des derniers équipements de sécurité. Notre flotte est renouvelée régulièrement pour garantir des camions fiables et conformes aux normes européennes les plus exigeantes en matières d’émission de CO2.

Nous avons choisi d’équiper nos véhicules de la technologie Vehco, une solution d’informatique embarquée qui permet une meilleure traçabilité de nos véhicules, afin d’optimiser nos livraisons. Les conducteurs peuvent aussi suivre leurs données de conduite (consommation, vitesse, freinage, décélération…) et s’améliorer au besoin.

hightech
Samat trucks

Une organisation d’urgence en Europe

Un numéro de téléphone d’urgence est situé sur chaque véhicule. Une équipe, mobilisable 24 heures sur 24, 365 jours par an, impliquant la direction des sites et les spécialistes métiers, est capable d’intervenir très rapidement en cas de sinistres, avec des moyens adaptés.

urgence
exploitation Samat

Faisons un bout de chemin ensemble !

Vous partagez nos engagements ? Rejoignez nos équipes !