Être exploitant chez Samat : un chef d’orchestre

SERICE EXPLOITATION SAMAT

Nos exploitants, épaulés de responsables d’exploitation occupent un rôle central dans l’activité de Samat. Ils se tiennent au cœur même de toute la logistique liée au transport de matières sensibles. Véritables intermédiaires entre nos clients et nos conducteurs, ce sont aussi des femmes et des hommes formés aux aspects plus techniques du métier. Si nos partenaires peuvent nous faire confiance pour mener leurs produits sensibles à bon port et en toute sécurité, c’est aussi grâce à nos exploitants !

 

SERVICE EXPLOITATION SAMAT

 

En quoi consiste le métier d’exploitant chez Samat ?

 

Sur chaque site Samat, les exploitants occupent le rôle de véritables tours de contrôle. Ils gardent l’œil sur tous les aspects de notre métier et accordent les besoins de nos partenaires à la disponibilité de notre flotte.

Pour optimiser les chargements, veiller au respect de la réglementation et des protocoles de sécurité, ils doivent connaître la réalité concrète de nos sites.

 

Devenir exploitant : 5 qualités essentielles pour ce poste

 

Devenir exploitant chez Samat requiert certaines compétences. Il faut être doté de qualités très différentes et pourtant complémentaires afin de s’épanouir dans ce métier.

  1. Un sens de l’organisation développé constitue sans doute la compétence requise la plus évidente. En effet, un exploitant doit savoir réagir rapidement pour coordonner une équipe de 20 à 25 conducteurs et éviter les retards malgré les incontrôlables aléas de la route.

 

  1. Un bon exploitant a des nerfs à toute épreuve : la pression des délais, la nécessité de satisfaire les clients même au dernier moment, répondre aux besoins de chaque conducteur… Une capacité à gérer le stress peut être utile pour occuper ce poste !

 

  1. Les exploitants chez Samat ont tous la fibre commerciale. Leur rôle consiste à optimiser les temps de travail et les ressources de l’entreprise. Mais ils doivent également prendre en compte la satisfaction de nos clients avec qui ils sont en contact direct. En tant que gestionnaire des plannings, l’exploitant a un sens essentiel pour suivre les résultats, l’atteinte des objectifs et est le garant des prestations proposées aux clients.

 

  1. Le travail en équipe et la cohésion au sein d’un pool d’exploitation sont aussi des éléments majeurs du poste d’exploitant.

 

  1. Enfin, la tâche de manager et le lien quotidien avec les clients de Samat donnent au poste d’exploitant une forte composante relationnelle. Il pilote les conducteurs et tient un rôle important d’écoute à leur égard. 

Le métier d’exploitant demande une attention particulière à toutes les étapes du processus transport. De la commande au contrôle, ils s’assurent d’avoir toutes les cartes en main pour garantir la réussite de leur mission.

 

SERICE EXPLOITATION SAMAT

Nos exploitants, garants de notre politique QHSE

 

Les exploitants de Samat utilisent des outils spécifiques à leur métier, notamment l’ERP dédié aux transports Wintrans, ainsi que les tablettes Vehco dont sont équipés nos conducteurs. Mais ils ne sont pas seulement des professionnels de l’organisation. Ils connaissent également très bien l’ensemble des réglementations auxquelles nous obéissons au quotidien.

Dans ce but, la formation des équipes implique notamment :

– Une formation ADR 1.3 afin de connaître la réglementation spécifique au transport de marchandises sensibles.

– Le savoir-faire technique pour l’ensemble de nos véhicules et accessoires (citernes, porteurs, pompes…).

Samat s’appuie sur ses exploitants et ses responsables d’exploitation pour progresser chaque jour en faveur du développement durable. Ces derniers favorisent autant que possible le transport intermodal et veillent à l’optimisation de chaque trajet grâce au suivi géolocalisé de notre flotte.