Le transport d’hydrocarbures chez Samat

Les hydrocarbures représentent une ressource énergétique indispensable à notre société. Les produits dérivés du pétrole s’immiscent dans notre quotidien de façon insoupçonnée, bien au-delà de l’usage évident des carburants. Depuis de nombreuses années, nous nous engageons auprès de nos partenaires et leur garantissons l’acheminement des hydrocarbures dont ils ont besoin avec une sécurité maximale. Nous opérons ce service pour nos clients à travers la France et la Pologne.

Samat et le transport d’hydrocarbures en 6 chiffres clés

 

– Le transport des hydrocarbures s’est greffé aux activités de Samat dès 2000. Depuis cette date, nous mettons notre savoir-faire au service de partenaires pour assurer la livraison de leurs carburants.

– Aujourd’hui, le transport d’hydrocarbures représente environ 25 % de notre activité globale. Il s’agit donc de notre deuxième secteur le plus important, derrière la chimie.

Samat dispose de 434 citernes dédiées au transport de carburant.

– Parmi nos citernes, 180 acheminent du bitume sur les routes.

– 30 citernes Samat sont réservées au transport du fioul.

– Nous comptons sur 27 petits porteurs pour la livraison d’essence, de gazole ou de fioul domestique.

 

Samat, maillon clé d’un secteur essentiel dans la société d’aujourd’hui

 

Samat s’impose comme un acteur majeur dans le transport d’hydrocarbures en France mais aussi en Pologne. Les produits pétroliers répondent souvent à une forte demande ponctuelle, exigeant une grande réactivité. Ce besoin saisonnier concerne notamment les approvisionnements des transports routiers, maritimes ou aériens.

Nous intervenons auprès des raffineries dont les contraintes opérationnelles sont importantes. Dans le domaine maritime, Samat alimente des dépôts ou effectue directement le soutage sur place. Nous sommes aussi présents dans les aéroports où nous livrons kérosène et AVGAS.

Nos compétences s’étendent également au transport des bitumes et des fiouls lourds destinés à la marine ou au secteur industriel. Grâce à notre expérience, à nos formations et aux technologies innovantes que nous utilisons au quotidien, nous pouvons acheminer de tels produits sensibles en toute sécurité.

 

 

Le transport d’hydrocarbures et la politique QHSE de Samat

 

Pour garantir la qualité et la sécurité du transport d’hydrocarbures, nous suivons une politique QHSE institutionnelle. De l’optimisation de nos ressources aux problématiques de développement durable, nous ne négligeons aucune variable.

Nos citernes dédiées au transport des produits pétroliers sont toutes certifiées ADR. Régulièrement entretenus, nos véhicules répondent aux normes exigeantes applicables au transport de matières sensibles.

Pour le transport des hydrocarbures, le facteur humain compte fortement. Nous considérons la prévention et la maîtrise des risques comme notre priorité absolue. Dans cet objectif, nous organisons régulièrement des formations, qu’elles soient générales ou spécifiques aux processus d’un client. Nos responsables QHSE, présents sur chaque site, s’assurent également du bon comportement de chacun. Grâce au monitorat, mais aussi à la sensibilisation de nos collaborateurs, nous pouvons garantir chaque jour la qualité de notre service.