Notre politique QHSE et la sûreté de nos transports

La prévention, le savoir-faire de nos conducteurs et de nos moniteurs garantissent un transport sécurisé en ligne avec la réglementation et les exigences clients. Effectivement, dans le cadre de sa politique QHSE, Samat déploie des mesures visant à protéger ses transports des actes de malveillance éventuels.

La « sûreté », définie dans l’ADR, à savoir « les mesures ou les précautions à prendre pour minimiser le vol ou l’utilisation impropre de marchandises dangereuses pouvant mettre en danger des personnes, des biens ou l’environnement ». Il s’agit donc une priorité, intégrée totalement dans le management de nos opérations.

L’implication du Management

 

Le Management à tous niveaux, épaulé par les compétences QHSE des équipes, assure le pilotage de la sûreté. En partant de l’analyse permanente des risques, il adapte constamment les moyens afin d’en assurer la maîtrise. Des revues sont menées régulièrement en vue d’identifier et de traiter tout événement relatif à la sûreté. Des audits sont réalisés afin d’éprouver l’efficacité de nos dispositifs.

 

Quelle formation pour la sûreté du transport chez Samat ?

 

Nous avons inscrit la préservation des biens, des personnes et de l’environnement au cœur des fondamentaux sur lesquels s’appuie Samat. La formation de nos équipes sur ces sujets est par ailleurs un élément essentiel.

Ainsi, tous les collaborateurs qui peuvent contribuer à une meilleure protection des marchandises, reçoivent une formation spécifique. Cette formation porte sur les risques et les bonnes pratiques en matière de sûreté et la conduite à tenir en cas d’urgence.

 

FORMATION MONITEUR SURETE SAMAT

 

Mesures de sécurité spécifiques : le cas des Marchandises Dangereuses à Haut Risque (MDHR)

Les MDHR font l’objet de dispositions particulières, proportionnées à la vulnérabilité du produit. Les conducteurs ont un rôle essentiel quand ils sont sur la route pour assurer la sûreté des opérations qui leur ont été confiées.

Nos collaborateurs appliquent des mesures de précaution lors du transport de ces produits. Celles-ci comprennent, entre autres, la gestion spécifique des itinéraires, le plombage des entrées et sorties des citernes pour les produits les plus sensibles. Un suivi de ces produits particulièrement sensibles est effectué par les exploitations en communication rapprochée avec nos conducteurs.

 

Comment Samat assure la sûreté de ses sites ?

Nos sites font, eux aussi, l’objet d’une vigilance renforcée. Nos principaux parkings bénéficient d’un système de vidéo-surveillance. Il permet de dissuader les personnes extérieures d’éventuels actes de malveillance. Pour les marchandises les plus sensibles, les zones de stationnement sont positionnées de manière optimisée sur ces parkings. Et ce, avec des mesures complémentaires, comme la mise en place de barrières et clôtures défensives (hauteur de franchissement, concertina…). La gestion des produits sur site est aussi importante.